Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› 2008 Display Reviews —› Official results 2008
. 1 . 2 . >>
Last poster Message


Posted: Aug 6, 2008 23:41:44   Edited by: Admin

Winners of l'International des Feux Loto-Québec 2008
24th Edition

This is it! Nine firms from nine different countries were trying all along the season to prove to the 19 judges that they deserves to win the bronze Jupiter, the silver Jupiter and the gold Jupiter.

Based on a new evaluation grid, the judges had to evaluate the pyrotechnical components (diversity, quality, colour), the synchronization, the soundtrack, the technical design, and the pyromusical concept of all the shows.

According to nineteen passionates of fireworks (the judges), the winners of l'International des feux Loto-Québec 2008 are:

#1 GOLD JUPITER - United States of America (USA)
Firm: Pyrotechnico
Show: Rock Loves

#2 SILVER JUPITER - Australia
Firm: Howard & Sons
Show: Evolve

#3 BRONZE JUPITER - China
Firm: Sunny International
Show: Forever Love
According to the Telus people (the public), China's show was a "coup-de-coeur", so they won the Telus People's choice.

The results are exactly like my prediction and I'm happy that they won!

And this is the end of the 24th edition of l'International des feux Loto-Québec, presented by Telus. Hmmm... why do all good things comes to an end? Congratulation to all the winners and all the other countries!

***By the way, sorry for the topic title. I think the title that I made up was too long !*** [Edit from Paul: I fixed it now ]


Posted: Aug 7, 2008 00:03:53

OH!... All along i thought luso could get a jupiter this year ! I think the Luso team might be a bit disappointed... I tought that those 3 still deserves to be jupiter winner though! It's quite close to my rankings.... My ranking was u.s.a for 1st, australia for second, and portugal for 3rd... Congratulations winners... It really was a hard fought year!

vander


Posted: Aug 7, 2008 00:32:33

I'm really disappointed by the fact that Portugal didn't win.............anything...........not even third place. And I know that China was in contention for the bronze, but to get it over Portugal is really something that is mind-boggling. However, I'm content with the U.S.A and Australia making it there, as I said in my personal choice for the winners for second and third respectively, but just Portugal for first! In any case, congratulations to all the competitors of 2008 - you've all done a fantastic job in your own respective way.

The Panzera display was powerful all the way through, but I felt the finish wasn't long enough - of course it was VERY noisy. The rest of the display was actually pretty sweet and so powerful, considering that so much of it had so many salutes!

And the damp weather really cleared out literally on time - it was raining light-moderately up to 9:50 p.m. However, as expected, the winds were mostly light from the W, and I did notice smoke accumulations building near La Ronde's side and behind there (the opposite during China) - I hope it didn't obscure the display too often, if anything.

Trav.


Posted: Aug 7, 2008 00:36:33

Congratulations to all the winners! The judges had a very difficult decision to make and their results were very close to my predictions. I had U.S.A., Portugal and Australia, oh well, I can't get everything right

Although I could not attend all the shows, I did watch all the videos of all the countries, and all the countries did a very good job.

Congrats again to the winners


Posted: Aug 7, 2008 01:26:46

I am astounded that Portugal were robbed of a place on the podium.

Paul.


Posted: Aug 7, 2008 02:01:13

I think that it's really sad portugal didn't win anything at all.... Maybe a special price for innovation would have been a much better prize!.. After all, (if i'm not mistaken and correct me if i'm wrong ) after they have used their popular ring in 2002... all sorts of structures were used in montreal in the following years such as the towers by holland and france in 2004, the towers by sweden in 2005, the "sun" by england last year, the towers and arcs by u.s.a this year...... It was also clear for us that portugal and u.s.a had the top shows this year...

vander


Posted: Aug 7, 2008 05:04:35

Quelle soirée! Quelle nuit! De véritables montagnes russes! Quel plaisir de retrouver l'équipe de Pyrotecnico à mon arrivée sur la Place du Canada, de même que le concepteur Jim Shih de la Chine qui était visiblement très heureux d'être là, ne serait-ce que pour le Jupiter de bronze! Quel choc, aussi, de constater l'absence de Grupo Luso Pirotecnia. Hélas pour les vainqueurs, l'ombre de Luso a plané sur cette soirée et il m'a été difficile d'apprécier le feu de clôture après une pareille nouvelle, qui n'est pas sans rappeler la cruelle absence sur le podium 2005 de l'équipe suédoise.

La nuit fut longue. Comme Paul et bien d'autres, je suis stupéfait et je m'interroge beaucoup. Le soleil se lève... un peu de repos devrait remettre les idées en place!

Fred


Posted: Aug 7, 2008 05:38:41

I am... speechless...

Really... i don't know what to say. I am sad... and disappointed... I feel like there is some sort of boycott regarding Portugal... but i know it can't be right... the 19 judges made their choice... and i disagree with it... Where is Portugal ? Poor Vitor ! He built a hell of a show, and he got nothing for it...

Vitor : I LOVED YOUR SHOW !!!!

and i don't understand what happened tonite.... and will never do. Fred, you are saying that the night might help... no. It won't. I will never forget the feeling i had when i heard the 3 winners. You were beside me, and i felt i was not alone feeling this way. I just wanted to cry.

Anyhow... a very good season in terms of displays, but there is something i'm not getting here...

See you all next year all ! Hope to read you soon !


Posted: Aug 7, 2008 08:55:17

Salut le monde

Félicitations annoyingkid...Trois sur trois c'est pas rien.Tu es mur pour devenir juge.
Bien difficile pour moi de faire des commentaires sur le choix des juges car je n'ai pas vu les feux de L'Australie, de la Chine,et de la Corée.
Moi aussi j'ai été vraiment très surpris de l'absence du Portugal sur le podium avec leur magnifique spectacle.
J'aimerais bien voir la feuille de pointage. Cà doit être très serré entre chacune des positions genre .5 etc...
Malgré la température nous avons eu encore cette année une belle saison de feux avec de nouvelles firmes qui ont amené un souffle nouveau , plus d'audace, de la créativité etc......

Que sera le 25 ième??Surement spécial. J'ai déjà hâte.
Je me doutais bien que le résultat bousculerait tes pensées FRED mais on sait tous les deux qu'une décision de jury c'est parfois une boite à surprise...



Roger


Posted: Aug 7, 2008 10:03:02   Edited by: Admin

Oh please !!!!! Portugal is not on the podium !!!! It's not fair !!!


I'm very disappoited....sad and disappointed. This competition should be more realistic. Almost every year there is some injustice:

In 2005 Sweden didn't won and Canada was on the third place. And objectivily the Sweedish show was better.

This year, the same. Do you really think that the Chinese or the Australian show were better. It's not a question of taste, it's a question of facts. And if we think about fireworks and not in our taste PORTUGAL was much better than Auatralia and China.



Sorry but I'm, VERY disappointed. VER VERY VERY disappointed.

THE COMPETITION IS GREAT, BUT THE RESULTS ARE ALWAYS DISAPPOINTING.


Posted: Aug 7, 2008 12:28:49   Edited by: fireworksforum

Sorry but I'm, VERY disappointed. VER VERY VERY disappointed.

THE COMPETITION IS GREAT, BUT THE RESULTS ARE ALWAYS DISAPPOINTING.


I share your disappointment.

I think one of the problems with the Jury is that - and I know I may get into trouble for this - they appear to be fairly homogeneous. This year they were all white people with probably less cultural diversity than the population of Montreal as a whole. Many of them were witnessing the competition for the first time from La Ronde. So it is probably no surprise that the three winners were also the three largest displays in terms of using a wide firing pattern and larger shells. Of course, I have no inside knowledge of the actual marks that were ascribed so I can only speculate. All I know is that all the people I spoke to (either in person or by phone or email) who are involved in pyrotechnics in a professional sense were very surprised about the injustice shown to Groupo Luso.

My fear is that this real uncertainty with how the actual jury will judge a display may be a disincentive for companies to compete. This is now the third time there has been such a surprise: 2003 with Atlas; 2005 with Göteborgs Fyrverkeri Fabrik and now 2008 with Grupo Luso.

Let's hope that with next year being a special edition, a more experienced jury will be used or the jury selected given more thorough training. I will personally volunteer to help with that if requested.

Paul


Posted: Aug 7, 2008 13:01:53

It's a real shame.

I can't even begin to express how disappointed I am with the results. I woke up this morning and the thought still won't leave me - it will take probably the rest of the Summer for me to get over this. When I heard the results last night on Rythme FM: Bronze-China, I was expecting either Portugal or USA to follow that, but then I heard "Australia" for silver, and I figured "oh no, that means either USA or Portugal will be denied a place on the podium".

After I heard the official results, I refused to believe that Portugal didn't have a place at all, so I went around asking people about the winners, just in case I didn't hear right! In the end, I couldn't believe it - I was in a total shock and then full of disappointment and sadness (much like in 2005, when Sweden didn't win at all) - I couldn't even enjoy Panzera as much as I would have liked to, as a result.

Luso - You guys did such a fantastic job with your display, and in all of our minds, you were more than qualified to have a place on that podium last night. For me, your show was easily the best and I would love to see your participation here in the very near future. Really, I can't tell you how disappointed and depressed I am to see you not win anything for your amazingly crafted performance, which had virtually everything a show in this competition needed, and so much more. Furthermore, your display had the best selection of tracks, bringing me in so closely into the show compared to any other. TEAM PORTUGAL - YOU ROCK!!! Don't ever forget the marvelous work you've done for us.

THIS ISN'T FAIR AT ALL!!!!!! In any case, I can't talk about it much, because it makes me go nuts. Not even THIRD PLACE........

Trav.


Posted: Aug 7, 2008 13:05:57

Félicitations annoyingkid...Trois sur trois c'est pas rien.Tu es mur pour devenir juge.

C'était rien de plus qu'un coup de chance =) ! Pour les USA et l'Australie, j'étais certain qu'ils allaient arriver à gagner un Jupiter. Par contre, mon choix était entre la Chine et le Portugal. Quel choix déchirant!

I agree you guys being disappointed because Grupo Lusa didn't make it to the Top3. I am too. But this year was a special one and we must admit that the fight between Portugal, USA, China and Australia was phenomenal!

I think that if they had to change the result, it would be between: Portugal, China and Australia. USA are safe. Therefore, if I had to change the result, I would have replace China by Portugal.

By the way Paul, thank you for editing the title of the topic =).

I'm also disappointed of the Panzera's show. I think that even if there wasn't much smoke at La Ronde, I wouldn't felt that show!


Posted: Aug 7, 2008 13:15:45

I also a bit disappointement by the results. I thought Australia presented one of the best displays, but when I watched it again, I realized that the theme and music weren't appealing to me. At least, Luso should've won third place. Now I'm afraid that this result may have discouraged them to participate again. Out of all the competing firms this year, it is another display by Luso that I want to see the most. Regarding the jury issue, I just think it's because they are not experienced enough. Aren't they supposed to be all ordinary people? Then again, it's really difficult to judge 10 30min displays as fair as possible. I know how the judges think, and sometimes I feel that they neglect other different aspects of a display.

Finally, the Panzera was somewhat disappointing, too. I think it's because the wind was blowing on La Ronde and we couldn't see well half of the display. I seriously didn't enjoy the music, nor did I like the theme. The finale was disappointing from our view point because one large cloud of smoke was blocking the shells! The salutes weren't even as intense and loud as they used to be, but I'm not sure if this was because of the smoke and wind.

Next year, I hope it will be another special edition like the one we had in 2004. During the ceremony, someone on the stage (I think the president of La Ronde) said that the 2009 edition will be "exceptional," but I don't know if that's just a way of describing another ordinary edition. Anyway, next year I mostly want to see the participation of some of these firms: Pyrotecnico, Pirotecnia Igual, IPON, Pirotécnia Vicente Caballer, Weco and Royal Pyrotechnie.


Posted: Aug 7, 2008 14:45:42   Edited by: Rovira

My fear is that this real uncertainty with how the actual jury will judge a display may be a disincentive for companies to compete.

I share your fear.


It's true that an anonymous and popular jury is a good way to mantain an objective score. However, the experience (2003, 2005, 2008) shows us thAt they're not always right.
Maybe a good way to solve this could be mixing experts and anoymous people. I'm not here to say what this competition should do to improve, but it's true that the facts are this, and this year, again, the results are not fair. And considering the money that companies spend in your displays it must be solved.

LUSO, you did a MAGNIFIC display, and you should have won at least a third or second place. Hope to see you again in Montreal to show your great job and to demosntrate that the official results of 2008 were an injustice.

Rovira.


Posted: Aug 7, 2008 16:59:46

C'est vraiment du grand "n'importe quoi" ! Si c'est ce qui est attendu : de la quantité sans harmonie, eh bien c'est réussi ! Quant au feu de clôture de Panzerra, ils nous avaient habitué à bien mieux, à moins qu'ils n'aient pris modèle sur les premiers...

A l'année prochaine... peut être.


Posted: Aug 7, 2008 19:46:46

I've come to understand that those of you viewing at La Ronde experienced a vast amount of smoke accumulations obscuring a good portion of the display, much like we, on Notre-Dame, had during China's show. This wasn't so much of a surprise to me as I was forecasting winds to come from the WSW, and at times the WNW, along with them being overall light in nature while dealing with copious amounts of humidity.

In any case, I did take some footage of the finale as well as a few several minutes prior to that, and had wanted to share it with you guys. Here is the link (sorry about that purple line making an appearance often - this is due to the light from the light post affecting the video, but you can still see mostly everything clearly):

http://www.youtube.com/watch?v=zyjRPZ5bQgc

And I decided to rewatch the Portugal video, and I can't believe they didn't make it. Oh well, no matter how much I say it, it won't change anything.

Trav.


Posted: Aug 7, 2008 20:58:32

A PAUL

J'ai lu et relu ton message au sujet du jury. Wow les moteurs!!!
Vraiment facile de s'en prendre au jury et qui plus est de faire porter le résultat 2008 sur le fait que le jury ne représentait pas la diversité culturelle de Montréal....donc un jury trop homogène et inexpérimenté qui affectionne les gros feux....Ayoye..tu tires le lactic pas à peu près..
Je suis toutefois d,accord sur un point....le Portugal aurait du se retrouver sur la marche du podium même la plus haute mais je mets un bémol car je n'ai pas vu les feux de l'Australie et de la Chine.
Pour ma part je suis certain que les pointages étaient très serrés.
J'ai eu l'honneur de siéger 2 fois sur un jury soit en 1999 et en 2003
En 1999 nous étions 25 jurés et en 2003 ..12 et 3 remplacants. Plus le jury est petit plus il y a de la pression sur les votes individuels.
Il y a probablement des rectificatifs à apporter dans le recrutement et la formation du jury mais je crois que l'organisation des feux revoit cet aspect après chaque compétition.Je leur fais confiance.
Ce n'est pas une mince tâche de déterminer des gagnants dans une compétition aussi serrée tout comme l'a été celle de 2003.
Regarde juste la diversité des choix et des opinions ici sur le site.


De nommer sur le jury sur une question de respect de la diversité culturelle de Montréal ne changera rien à mon avis et c'est aussi un jugement que je trouve trop négatif sur les jurés 2008.
De toute facon avec le calibre des firmes participantes il y aura toujours une certaine controverse dans les décisions du jury.
En tant qu'ex juré je suis solidaire et un farouche défendeur du Jury populaire.

J'ai beaucoup de respect pour tout ce que tu écris Paul mais là je suis vraiment en désaccord.

Sincèrement

Roger

P.S Je ne travaille pas pour six Flags ni pour le comité directeur de cette merveilleuse compétition.


Posted: Aug 7, 2008 21:47:30

J'ai beaucoup de respect pour tout ce que tu écris Paul mais là je suis vraiment en désaccord.

Roger,

I'm really trying to understand what must have happened for Portugal to miss the podium this year. Taste and culture are difficult areas since they are all so personal - there is no "bad taste" per se - just different opinions. I was wondering if the avenue by which the jury is selected (which is different now than it was a few years ago) could account for last night's surprise. Or maybe it's just inexperience - otherwise how to explain that the three largest displays were the winners? The Luso display was full of creativity and surprises and, I thought at least, had an interesting soundtrack. But I also enjoyed the soundtracks from the winners too - but didn't see quite the same audacity that the Portguese demonstrated, but, rather, just a "wider" and more powerful display due to the large calibre shells used. If this is the case for the decision, it's disappointing since I would have thought in Montreal of all places, an appreciation for the artistic side would predominate. That certainly used to be the case. I certainly didn't intent to offend anyone with my rationalizations for the results. After all, these kind of exercises are usually performed by market research companies trying to identify their target audiences.

Regards,

Paul.


Posted: Aug 7, 2008 22:26:36   Edited by: Salutes lover

Bonsoir tout le monde,

Je ne comprends vraiment pas tout cet étonnement de la part de plusieurs membres de ce forum, au sujet du fait que le Portugal n'ait pas obtenu de Jupiter. Quand les membres du jury ont vérifié tous les critères comme le synchronisme, le thème, le choix des feux lancés, la trame musicale, et plusieurs autres critères que je ne nommerai pas ici, il reste que le choix des gagnants reste très difficile, surtout quand tous les candidats (firmes des différents pays) ont respecté tous les critères. À partir de là, le choix se fait à partir des goûts personnels de chaque membre du jury et c'est ce qui fait qu'ils peuvent trancher! Il ne faut pas oublier que les membres du jury sont des êtres humains tout comme nous le sommes, avec des goûts différents. Vous pouvez être assuré que parmi les différents membres de ce même jury, il y a de grandes différences d'opinion, tout comme il y en a ici dans ce forum. Remarquez que j'avais mis le Portugal comme étant mon premier choix cette saison et je ne me sens pas du tout offusqué du fait que le jury en ait choisi tout autrement. Cela ne me laisse aucun doute quant à mon habileté de percevoir les beaux feux d'artifice, loin de là! Je suis tout aussi confiant de mon choix, puisque je me base sur ce que j'aime, et non pas sur ce que les autres "pourraient" aimer!

Quant au choix de donner le Jupiter de bronze à la Chine, je respecte le choix du jury, mais personnellement, je n'ai pas apprécié ce spectacle et je l'ai même mis en dernière position dans ma liste. Encore là, c'est une question de goût. Le fait que la Chine ait remporté un Jupiter, ne me fera pas aimer leur spectacle plus que je ne l'aime maintenant, et ça ne remet pas en question non plus, ma capacité de juger d'un feu d'artifice.

Nous avons eu une compétition superbe encore une fois cette année et l'an prochain, je décernerai moi-même les trois Jupiter à ceux qui réussiront à m'émouvoir le plus durant la saison, sans essayer de deviner ce que le comité peut bien penser! Les membres du jury feront leur travail et je ferai le mien!

Je laisserai mes commentaires sur le feu de la Ronde donné par Panzera plus tard au courant de la fin de semaine.

Bonne fin de semaine à vous tous!

Pierre


Posted: Aug 7, 2008 23:59:53   Edited by: fredbastien

Quelques réactions à tous ces commentaires.

- La controverse concernant le feu portuguais ne doit pas faire oublier la qualité des spectacles présentés par les trois gagnants. Bien que Pyrotecnico n'était pas mon premier choix, je crois que l'attribution du Jupiter d'or à cette firme est pleinement justifié considérant la qualité de leur performance et la complexité de leur création. Je ne suis pas d'avis qu'Howard & Sons a présenté un meilleur spectacle que Luso, mais quelle différence par rapport à celui fait en 2005! Quant à Sunny, le concepteur Jim Shih semblait très critique et conscient des limites de son propre spectacle. Je retiens de l'équipe chinoise le soin apporté à communiquer au public des détails de leur spectacle au moyen d'un feuillet, une démarche qui devrait être imitée par d'autres concurrents.

- Pierre, je crois que tout cet étonnement des membres s'explique facilement par le consensus qui s'était dégagé au sein de ce forum. Dans le fil de discussion "2008 Rank and jury predictions", Grupo Luso Pirotecnia figurait parmi les trois premiers choix de 16 des 17 membres qui y ont exprimé leurs préférences. Bien que certains d'entre eux aient râté quelques feux ou que plusieurs ne les aient pas vu de La Ronde, un consensus aussi fort fait en sorte que la décision finale est certainement surprenante. De plus, ce consensus se reflète également dans les choix personnels de diverses personnes côtoyées cet été sur le site de La Ronde et avec qui j'avais partagé mes préférences.

- Toujours suite au commentaire de Pierre, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle toutes les firmes ont respecté l'ensemble des critères et que, conséquemment, les goûts personnels du jury sont le dernier moyen de parvenir à une décision. D'une part, toutes les performances ne s'égalent pas sur chacun des critères. D'autre part, si nous postulons que tout cela n'est qu'une affaire de goûts personnels, alors à quoi bon pour les artificiers de chercher le dépassement et l'innovation? Pourquoi alors établir des critères?

Dans cette veine, je trouverais instructif que quelqu'un nous explique, avec des arguments clairs et précis, en quoi les spectacles d'Howard & Sons et de Sunny étaient supérieurs à celui de Luso. Cela permettrait d'éclairer le débat. Hélas, je ne suis pas en mesure d'apporter cette explication.

- Comme Roger, je suis un fervent partisan de la formule du jury populaire, dont j'ai également été membre à deux occasions. La raison fondamentale, de mon point de vue, ne relève pas d'une stratégie cosmétique de marketing, mais bien d'une volonté d'assurer l'intégrité et l'impartialité du processus d'évaluation en évitant que les feux soient jugés par des professionnels qui ont des intérêts industriels et commerciaux stratégiques. Cependant, la valeur des décisions d'un jury populaire dépend aussi, en partie, de sa concordance avec le regard jetés par des professionnels.

Cela étant dit, la formule du jury populaire est perfectible et des paramètres peuvent être ajustés. La diversité culturelle au sein du jury, bien que souhaitable, ne me semble pas être la chose la plus préoccupante. Je crois que le degré de compétence des membres du jury l'est davantage. On ne peut exiger d'eux des connaissances de professionnels ou d'amateurs qui ont vu autant de feux que certains membres de ce forum. Cependant, on peut s'attendre à ce qu'ils n'en soient pas à leur premier feu vu du site de La Ronde lorsqu'ils s'asseoient pour le feu inaugural de la compétition. À ce niveau là, je pense qu'il y a place à diverses améliorations dans le processus de sélection, de formation et d'encadrement du jury. En outre, je crois qu'il serait approprié de revenir à un jury de 25 personnes.

Fred


Posted: Aug 8, 2008 00:23:47

je trouverais instructif que quelqu'un puisse m'expliquer, avec des arguments clairs et précis, en quoi les spectacles d'Howard & Sons et de Sunny étaient supérieurs à celui de Luso.

I'm awaiting this argument with a lot of impatience - I want to know exactly what made the jury choose Australia and China over Portugal. Although it won't change anything, I still want to know the reasoning behind the decision.

Other than that, last night ended my 19th year at the Montreal fireworks competition! Seeing that next year is going to be special in that it's indeed the 25th edition of the competition, it will also be quite special to me since it will be my 20th!

Trav.


Posted: Aug 8, 2008 01:38:30   Edited by: annoyingkiid

Australie ou Portugal pour les Jupiters? Explication d’AnnoyingKiid.

Dans cette veine, je trouverais instructif que quelqu'un puisse m'expliquer, avec des arguments clairs et précis, en quoi les spectacles d'Howard & Sons et de Sunny étaient supérieurs à celui de Luso. Cela permettrait d'éclairer le débat. Hélas, je ne suis pas en mesure d'apporter cette explication.

Je comprends avec clarté à quel point le classement de cette saison porte à confusion. Tout d'abord, je ne peux malheureusement pas justifier en quoi le spectacle de Sunny était "supérieur" à celui de Luso. Par contre, je pense avoir une idée de pourquoi le spectacle d'Howard & Sons l'était.

Tout d’abord, rappelons-nous de la nouvelle grille des critères:
- Pièces pyrotechniques (diversité, qualité, couleurs)
- Synchronisation
- Bande sonore
- Conception technique
- Conception pyromusicale

Pièces pyrotechniques
Les pièces pyrotechniques des deux firmes étaient bel et bien mises en valeur! Diversité, qualité et couleurs! Pendant le spectacle de l’Australie, qui parmi les nombreux spectateurs du spectacle ne s’est pas demandé où regarder? En haut, en bas, au milieu, à droite, à gauche !?! Le ciel n’aura jamais été aussi rempli de pièces aussi variées et sophistiquées! J’ai peur d’avoir manqué des bouts. Hein, Mylene ? Une transition de musiques venait toujours avec de nouvelles pièces pyrotechniques. D’ailleurs, les pièces pyrotechniques qui accompagnaient la musique : Nothing Else Matters dans le show de l’Australie en est un bel exemple. Vous n’avez qu’à passer rapidement les vidéos de Paul pour le constater. Chapeau pour la diversité. Pour la qualité des pièces pyrotechniques, je trouve que les deux firmes se trouvaient au même niveau, en me basant sur les pièces qu’ils ont utilisées (certaines n’étaient pas présentes dans l’autre spectacle, vice-versa). Finalement, pour la couleur, je n’irai pas compter toutes les couleurs qui étaient présentes dans les deux spectacles mais j’irai vers l’Australie, de mémoire. Si vous voulez en avoir le coeur net, passer RAPIDEMENT le video du début a la fin en regardant la progression des feux d'artifices.
Gagnant : Australie

Synchronisation
La synchronisation était bel et bien présente dans les deux spectacles. En revanche, le Portugal avait une synchronisation beaucoup plus minutieuse et précise que l’Australie! Le Portugal se basait sur les NOTES de la musique pour établir leur synchronisation alors que l’Australie se basait plus souvent sur la musique en général. Elle faisait aussi des synchronisations avec les notes de la musique mais moins souvent que le Portugal, pour ne pas dire presque jamais. De plus, j’ai adoré tous les effets de surprises présentes dans le show du Portugal, alors que dans le show de l’Australie, je n’en trouvais aucun.
Gagnant : Portugal

Bande sonore
Totalement différente dans les deux côtés! Chez le Portugal, nous avons pu entendre une bande sonore qui était directement liée aux films populaires, alors que chez l’Australie, c’était des musiques qui étaient amenées à évoluer. Côté originalité, l’Australie l’emporte avec son thème qui était l’évolution. Maintenant, abordons un point qui préoccupe beaucoup de personne : les goûts personnels. Moi, j’ai totalement adoré la trame sonore de l’Australie tout comme j’ai adoré RÉ-ÉCOUTER la musique des films populaires jouée par le Portugal. Je dis RÉ-ÉCOUTER car cela perd beaucoup d’originalité mais cela ne veut pas dire qu’elle était inférieure à celui de l’Australie. En fait, j’ai du mal à trancher mais je sais que plusieurs personnes d’entrevous ont détesté la trame de l’Australie, donc j’irai cette fois avec le Portugal. Voyez ce que je viens de faire. J’ai mis en commun les goûts des spectateurs. Mais était-ce une bonne idée? Certains se plaindront car j’ai mis une préférence au Portugal. Donc, la bande sonore ne devrait pas être emportée par l’un ou l’autre car ce sont des goûts personnels! D’ailleurs, le critère devrait être présent SEULEMENT POUR INDIQUER SI LA TRAME SONORE ÉTAIT PROPICE AU THÈME CHOISI, car le reste n’est qu’une question de goût.
Gagnant : Nul – Goûts personnels.

Conception technique
Vraiment, je n’ai même pas à y penser tellement que c’est évident. Le Portugal à fait un excellent travail dans la conception technique. Nous avons pu voir des effets et ressentir des émotions qui n’ont pas été présents dans les autres pays. L’organisation des tableaux était clairement meilleure chez le Portugal que chez l’Australie. Écoutez…tout était minutieusement décidé et mis en place chez le Portugal! Gros BRAVO.
Gagnant : Portugal

Conception pyromusicale
Alors là, c’est un choix déchirant que je dois faire! Encore une fois, ceux qui n’ont pas aimé la trame sonore de l’Australie, donneront la médaille au Portugal. Mais techniquement, je pense que l’Australie à fait un meilleur travail que le Portugal. Tout d’abord, regardez le niveau de difficulté des deux thèmes. Il est très facile de faire synchroniser de la musique cinématographique populaire à des feux d’artifices! Il suffit de s’inspirer des films! De plus, ce sont des pièces musicales qui reviennent assez souvent dans les spectacles. De l’autre côté, la trame sonore de l’Australie était plus complexe, étant donné que ces musiques pouvaient s’accompagnées avec n’importe quoi; des feux doux, puissants, éclatants, aveuglants, abondants et je ne finirai plus. L’Australie a su choisir ce qui se ralliaient le mieux et pour cela, chapeau!
Gagnant : Australie

EN GÉNÉRAL... UN PEU DE TOUT (n'est pas un critère)
- Début: Plus captivante et intriguante chez le Portugal dès le début!
- Finale: Plus originale chez l'Australie que chez le Portugal mais moins intense. La finale portugaise n'était qu'une répétition de la pièce la plus basique que j'intitule: LA GROSSE BOULE.
- Effets de surprises: CHAPEAU AU PORTUGAL! J'ai sursauter plusieurs fois! (techniquement)
- Émotions: Hmmm. Dure décision! Vraiment, le Portugal m'a fait ressentir diverses émotions. Des émotions trop typiques dans les films américains à mon goût. L'Australie, elle, me donnait le gout de sauter, danser, crier! LOL. Je n'avais plus les pieds sur Terre. J'ai adoré ce que j'ai ressenti dans les deux spectacles. ÉGALITÉ!

Voyez comment c’est serrez entre les deux pays! Je tiens maintenant à soulevez un point important… qui est celui-ci : Êtes-vous d’accord avec moi que certains critères sont plus importants que d’autres? C’est à vous de juger lesquels sont les plus importants! Mais pour moi, voici l'ordre des critères par importance:

- Pièces pyrotechniques (++ Australie) & synchronisations (++ Portugal)
- Conception pyromusicale (++ Australie)
- Bande sonore (++ Australie)
- Conception technique (++ Portugal)

Quant au jury, et bien il ne regardera certainement pas quel équipe entre les deux ont mieux reussi un critère que l'autre! Par exemple, dès qu'ils voient 2-3 passages avec de la synchronisation qui leur plait, il va accorder les points qu'il est possible d'obtenir, du moins le minimum. Un autre exemple: cela ne veut pas dire que la conception pyromusicale était mauvaise chez le Portugal parce qu'elle était meilleure chez l'Australie!

Je dis cela en haut et en large, mais lorsque le thème et la trame sonore plait aux juges et que les pièces pyrotechniques s'agencent bien avec la trame sonore... ils jugeront le spectacle définitivement supérieur qu'un autre ou ils ne l'ont pas aimé! C'est encore une fois, une questiond de gouts personnels.

Ce n’était que mon point de vue! Il est déjà 1h37am alors prière de ne pas tenir compte des fautes d’orthographes.

- ANNOYINGKIID OUUFFF. Je sens que je vais me faire '' harceler '' par certains d'entre-vous !


Posted: Aug 8, 2008 04:26:48

Hi Friends

If you consider the vital succes factors of the competitions, one of them is for sure to choose the right winner. If the jury make all-wrong decisions the companies incentives to participate will decrease. Or they might not bother to do as great works of art as we have seen this year. Because "why bother when the effect of large shells is just as good and we save a lot of time"?

It is a common problem that quantity is weightet highly. Especially in spanish competitions the winner is rarely the one doing the most artistic display. Of course it is a great effect to blow the sky apart with loads of shells, but excuse me: Any pyrotechnical baboon can do that. And it's sometimes used as a cheap trick to camouflage the fact that the artistic design is poor. Shooting large quantities with style and in harmony with the music is a much greater challenge. Both Luso and Pyrotecnico showed this skill this year.

I would prefer if the jury members had some extend of experience before being appointed as a judge. If they were requested to watch a whole season of displays before judging by themselves, they would not be blown away by the large-shell shows in the same way, but most likely value the artistic aspects higher.

Like you all I am also shocked by the judging of Luso's display. I am only happy that Vitor is doing very well at european competitions. The last 3 editions of the Nuits de Feu at Chantilly he has done the very best displays seen at that competition (in my oppinion). But having spend so many ressources and heartpower on a show and to receive a kick in the g.... ouch!

Kind regards,
Lars


Posted: Aug 8, 2008 07:24:55   Edited by: Salutes lover

Salut Fred,

Voici quelques précisions suite à mes commentaires. Tu disais:

"Toujours suite au commentaire de Pierre, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle toutes les firmes ont respecté l'ensemble des critères et que, conséquemment, les goûts personnels du jury sont le dernier moyen de parvenir à une décision. D'une part, toutes les performances ne s'égalent pas sur chacun des critères."

Je me suis mal exprimé dans mon commentaire....ce que je voulais dire, c'est que lorsque deux firmes ont respecté les critères aux yeux d'un membre du jury, le membre en question peut trancher du gagnant entre les deux firmes à partir de son goût personnel, même si le goût personnel ne devrait pas avoir sa place dans une décision....mais l'humain étant ce qu'il est, je suis CERTAIN que les membres sont influencés par leur goût personnel. Je ne crois pas un instant que tous les compétiteurs ont respecté les critères.....j'aurais dû relire mon commentaire avant de le placer dans le forum.

Et Fred, au sujet de ton autre commentaire:

"D'autre part, si nous postulons que tout cela n'est qu'une affaire de goûts personnels, alors à quoi bon pour les artificiers de chercher le dépassement et l'innovation? Pourquoi alors établir des critères?"

Si tu relis bien mon commentaire, je n'ai jamais affirmé que tout cela n'était qu'une matière de goût personnel, mais bien qu'après avoir analysé les différents spectacles, les membres du jury peuvent "trancher" à partir de leur goût personnel si les critères sont tous respectés (à leurs yeux) et ainsi pouvoir briser l'égalité entre deux firmes.

Ce n'est pas toujours facile d'exprimer sa pensée et de se faire comprendre.......alors ça doit être la même chose quand vient le temps de donner une décision pour une remise de Jupiter

Pierre


Posted: Aug 8, 2008 14:17:53

Salut les pyromaniaques

La discussion sur les résultats est vraiment intéressante.
Merci Paul pour ta réponse qui m'aide à mieux comprendre ton point de vue. Je suis vraiment en accord avec toi sur la question du Portugal.Moi aussi j'adore les feux qui apportent de l'audace de la créativité de l'originalité et aussi empreint d'une sensibilité qui produit l'émotion qui rejoint les spectateurs.Je crois que l'on devrait insister encore plus sur ces aspects lors de la formation du jury sans négliger les autres bien sur.
Merci Fred pour ta solidarité sur la question du jury populaire.
Pour phantasmer un peu je nous verrais bien tous les deux sur un super jury du 25 ième. Peut-être qu'une solution pour le jury serait un heureux mélange du jurés avec expérience et d,autres sans....
On devrait être pas pire.
Je me suis adonné à un petit exercice . J'ai compilé les choix laissés sur ce site par les membres soit 16 en tout. J'ai donné trois points pour une première place , deux pour la deuxième et un pour une troisième.
Voici ce que cà donne

Jupiter d'or......PORTUGAL.....35 points
Jupiter d,argent....USA.........31 points
Jupiter de bronze...Australie..14 points
4 ième....Corée et Chine avec 5 points
5ième ...Canada avec 2 points

Donc un seul problème à comprendre....le PORTUGAL...

Voilà déjà (lol) la fin de mon commentaire

Roger

Commentaire personnel...L'autriche ..la plus prometteuse.


Posted: Aug 8, 2008 14:33:15

Annoyingkiid, merci d'avoir pris le temps de présenter ainsi un point de vue aussi détaillé.

Pierre, je suis bien d'accord que les goûts personnels ont une influence certaine sur les décisions. Cependant, je pense que nous convenons tous qu'il faut aussi baliser les décisions à partir d'autres paramètres. En début de saison, la directrice des feux Martyne Gagnon présentait la nouvelle grille d'évaluation comme un moyen de mieux outiller le jury. Je crois qu'il faut poursuivre dans cette direction pour que le jury soit le mieux habileté possible à faire son travail.

Roger, je suis désolé de te dire qu'il serait très étonnant que nous nous retrouvions ensemble sur le jury, du moins dans l'avenir prévisible! J'ai donné à deux occasions à ce chapitre et, maintenant, je trouve bien agréable de rendre compte des feux comme je le fais et je souhaite poursuivre dans cette direction pour les années qui viennent. Mais après, qui sait?

De plus, ta suggestion d'un jury mixte "nouveaux juges/anciens juges" est très intéressante.

Fred


Posted: Aug 9, 2008 01:27:41

C'est quand même drole que les gagnants de cette année sont de provenance de pays dévelopée, bien connu et "grand" (pas de taille). Australie, Chine et les états-Unis.

Pensez-vous que si Luso presenterait son spectacle pour représenter les états-Unis, elle aurait eu plus de chance dans le podium??

Je ne veux rien offenser, mais si on me demande quel spectacle que je voudrais regarder entre : l'Autriche et les USA sans me donner de descriptions sur le spectacle en tant que tel et la firme, je choisirais les USA...

C'est mon coté mauvais qui préjuge et c'est peut-être la même chose chez certains juges?? Qu'en pensez vous?


Posted: Aug 9, 2008 08:06:58

Salut

Pour ma part Annoyingkid que le pays soit grand ou pas je regarde le spectacle que j'ai devant moi et j'apprécie. Par exemple je le redis j'ai adoré celui des Autrichiens des petits nouveaux remplis de promesses Je les ai trouvé audacieux et originaux. Ils ont fait preuve de créativité et d'une habileté certaine à créer l'émotion. J'ai hâte de les revoir.
Ici au Québec et au Canada nous sommes petits mais au fil des années plusieurs firmes ont présenté des spectacles de qualité internationale..rien à envier à qui que ce soit.
Pour les USA...tu peux aussi avoir l'effet inverse si des membres d'un jury n'aime pas les USA pour toutes sortes de raisons.
Donc plusieurs facteurs peuvent jouer dans le choix des pointages d'un juré. Donc il faut vraiment se centrer sur les critères, sur la pyrotechnie et et laisser de côté toutes les autres considérations.
Un jury par exemple qui adore le rock doit pouvoir garder son objectivité si la trame sonore est de la musique classique et l'inverse.Encore là un point à surveiller dans la sélection d'un jury à savoir aimer plusieurs sortes de musiques....

Bon j'arrête là

Salut

Roger

Bonne journée


Posted: Aug 9, 2008 08:08:58

Fred

Tu écrivais que l'organisation des feux avait une nouvelle grille d'évaluation. C'est disponible. J'aimerais bien voir cà.

Roger
. 1 . 2 . >>
 

Page loading time (sec.): 0.021
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too