Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› News —› Feux sur glace 2016-17 / Fire on Ice
Last poster Message


Posted: Jan 8, 2017 13:06:03   Edited by: fredbastien

C'est avec un grand bonheur que j'ai appris, vers la fin de l'automne, le retour des Feux sur glace au Vieux-Port de Montréal, après une année d'interruption en 2015. J'ai assisté à trois des quatre spectacles, soit ceux du 17 décembre (FAE), du 24 décembre (GFA) et du 7 janvier (Apogée).

Chacun des trois spectacles a eu une durée équivalente (15 minutes, plus ou moins quelques secondes) et des trames sonores similaires. Selon le blogue de Mylène, qui nous a informés des firmes responsables de chaque spectacle et des bandes sonores, une thématique unique était imposée à tous (Montréal Pop). D'ailleurs, certaines pièces musicales ont été répétées (ex.: Polaroid d'A. Nevsky dans les feux du 17 et du 24 décembre). Cette formule a, par ailleurs, pour principal inconvénient de ne pas permettre la tenue d'un véritable feu de Noël au réveillon. Ce n'est pas la première fois que le Vieux-Port nous offre, un 24 décembre, un feu d'artifice exempt de toute référence à la fête de Noël. J'espère que c'est là une lacune qui sera corrigée au cours des prochaines années.

Les trois feux que j'ai vus étaient assez différents. Celui de FAE comptait une grande proportion de bombes, donnant un spectacle très aérien et bruyant, au point où il m'était très difficile d'entendre la musique à partir de mon point d'observation (la voie de circulation qui longe le hangar, face à la patinoire). J'ai également eu l'impression que la conception pyromusicale était moins soignée, mais la difficulté à entendre la bande sonore peut avoir influencé ma perception. Le spectacle de GFA présentait davantage d'effets pyrotechniques de bas niveaux, ce qui a permis une plus grande diversité. La conception pyromusicale m'a semblé mieux réussie, notamment sur le tableau d'A. Nevsky. Cette fois, je m'étais déplacé sur la passerelle située près de la patinoire pour mieux entendre mais, comme le feu était moins «shell-oriented», je crois que le son se propageait mieux. Enfin, le spectacle conçu par Apogée m'a semblé le plus dense des trois, toutefois avec un moins grand nombre de bombes de grand diamètre (pour l'envergure maximal qu'elles peuvent avoir à cet endroit). La finale, sur Alleluia, était particulièrement réussie.

L'événement semble avoir souffert de l'année d'interruption et d'un manque de publicité car il y avait bien peu de gens les 17 et 24 décembre. Hier soir, toutefois, il y avait de toute évidence beaucoup plus de gens. Espérons que l'événement sera de nouveau à l'affiche l'an prochain!

Fred


Posted: Feb 1, 2017 09:16:25

Salut Fred

Très bon commentaire sur les Feux de glace.
Moi aussi , je n'étais pas au courant de la reprise des feux de glace en 2017.

Un soir ...bien assis dans mon appartement j'ai très bien vu un feu d'artifice en provenance du Vieux Montréal. C'est de cette façon que j'ai appris le retour de ces beaux feux.

Il y a des corrections à apporter au niveau des informations sur l'activité et les autres points importants que tu mentionnes sur le contenu.

J'étais là le 7 janvier Très bonne prestation et moi aussi j'ai +++aimé la finale sur l'Alleluia.
J'imagine que le meilleur est à venir l'an prochain.

Autre sujet...tu as des infos sur les firmes qui seront en compétition pour l'International 2017??
J'espère que Royal sera du nombre.

Bonne fin de journée
Roger
 

Page loading time (sec.): 0.021
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too