Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› News —› Feu de Noël au Vieux-Port: compte-rendu court
Last poster Message


Posted: Dec 5, 2004 08:13:05

Environ six mois avant le retour du Mondial SAQ, les amateurs d’art pyrotechnique ont eu des feux d’artifice à se mettre sous les yeux samedi soir, à la patinoire du Bassin Bonsecours au Vieux-Port de Montréal. Un spectacle pyromusical d’une quinzaine de minutes a permis d’observer une variété de pièces sur des airs de Noël, sous la neige et malgré le vent froid qui provenait du fleuve.

C’est la firme Royal Pyrotechnie, gagnante du Jupiter d’or au Mondial SAQ en 2003 et du 1er prix au concours d’art pyrotechnique du Lac Leamy à Hull en 2004 qui a produit ce spectacle découpé en six tableaux (voir le rapport détaillé ci-après). Dès l’ouverture, sur la musique de « Vive le vent » et la voix de Ginette Reno, une série de chandelles blanches s’élancèrent vers le ciel, suivies par des gâteaux multicolores et des serpentins. Au tableau suivant, des fontaines blanches jaillirent pendant que Céline Dion entamait « Petit papa Noël ».

La prestation est devenue plus intense à mesure que progressait « L’enfant au tambour ». Les pièces pyrotechniques devenaient nombreuses et abondantes. Des gâteaux rouges et verts, surmontés de bombes multicolores, défièrent le temps hivernal. Le crescendo s’accentua finalement avec une multitude de bombes éclatant en haute altitude, accompagnées de bruyants stroboscopes et, près du sol, d’une rangée de mines rouges.

L’avant-dernier tableau était lui aussi prometteur, mais un problème technique a empêché toute mise à feu alors que l’OSM et Bruno Pelletier terminaient « Minuit chrétien ». Le tableau final, sur la musique de « Mon beau sapin », s’ouvrit avec une surprise : une structure à la forme d’un sapin de Noël décoré d’une étoile s’illumina sur le côté droit de la rampe de lancement. Les patineurs ont rapidement été enveloppés dans le nuage provoqué par cette pièce fumigène, mais le vent se chargea de le dissiper rapidement. À nouveau, les pièces pyrotechniques se multiplièrent à mesure que progressait le crescendo. Les couleurs rouge et verte se démarquaient particulièrement de tous ces gâteaux, ces stroboscopes et ces bombes multicolores.

Malheureusement, les artificiers n’ont pas reçu la main d’applaudissement qu’ils avaient pourtant méritée. Le froid et les mitaines expliquent peut-être cette discrétion des spectateurs, dont plusieurs n’ont pas tardé à quitter les lieux aussitôt le spectacle terminé. Il aurait cependant été de circonstance que les amateurs se manifestent un peu plus vivement, les feux d’artifice étant plutôt rares à ce moment-ci de l’année.

Frédérick Bastien


Posted: Dec 5, 2004 08:53:52   Edited by: Smoke

Fred,

This display sounded nice! It would feel weird to hear Christmas carols during a display, but it's Christmas time. Plus, I remember that I had to sing "Petit Papa Noel" when I was in grade 2! So embarassing! I read your report and it sounded like it was nice!

Anyways, a lot of favorites mentioned in your report, so it should've been enjoyable, despite its length and the cold temperatures, especially that breeze coming from the water. That makes things cold!

Finally, as you say, only 6 months away from the starting of the 2005 competition! Time is going. It's hard to believe.

Thx for the info!

Trav.
 

Page loading time (sec.): 0.023
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too