Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› News —› Feu de Noël au Vieux-Port: rapport détaillé
Last poster Message


Posted: Dec 5, 2004 08:15:34   Edited by: fredbastien

Les amateurs de pyrotechnie ont eu à braver la neige, le vent et le froid pour assister à ce spectacle pyromusical offert au Vieux-Port de Montréal à l’occasion de l’ouverture de la patinoire du Bassin Bonsecours. Le feu d’artifice était organisé à l’endroit même où se déroule à chaque année le grand spectacle pyrotechnique présenté en février dans le cadre du festival Montréal en lumières. Le matériel des artificiers était placé sur une seule rampe de lancement, perpendiculaire au fleuve. Cette zone de tir est plus élevée que le niveau de la patinoire. La musique est retransmise par le système sonore servant habituellement à l’animation de la patinoire. Inspiré par les rapports de Paul Marriott, voici le compte-rendu le plus détaillé que j’ai pu produire sur ce spectacle pyromusical.

Partie 1 – Vive le vent, par Ginette Reno. Après un décompte de 10 secondes énoncé beaucoup trop lentement par l’annonceure, une série de chandelles romaines blanches s’élancèrent enfin vers le ciel. Cette séquence a été suivie par des bombes et d’autres chandelles, cette fois sur une teinte plus argentée. Des bombes multicolores éclatèrent ensuite, suivies par une série de gâteaux desquels ressortaient successivement des points de diverses couleurs. Le tableau se termina par un ensemble de serpentins blancs zig-zaguant à travers la neige.

Partie 2 – Petit papa Noël, par Céline Dion. Dans un premier temps, ce tableau s’ouvrit avec cinq grandes fontaines blanches qui jaillissaient près du sol. Puis, d’autres fontaines plus petites s’ajoutèrent aux premières, accompagnées de projecteurs verts. À la suite de cette ouverture, des comètes blanches ont été tirées en diagonal, à partir de chaque extrémité de la rampe, convergeant vers le centre au terme de leur ascension. Ce schéma se poursuivit, alors que s’ajoutèrent des bombes rouges, bleues, blanches et dorées. Trois mines bleues éclatèrent près du sol en conclusion.

Partie 3 – Le petit renne au nez rouge, par Robert Marien. La couleur rouge était de circonstance pour ce troisième tableau et elle est apparue à plusieurs occasions. D’abord, diverses pièces blanches et rouges ont été servies au début de la chanson. Ensuite, pendant le couplet, des comètes jaunes ont été lancées successivement de gauche à droite, et inversement. L’intensité sonore de la performance pyrotechnique augmenta avec l’entrée en scène de gâteaux de stroboscopes bleus et blancs. Le thème se poursuivit avec des anneaux rouges et blanches, et se termina par des pièces sphériques rouges et blanches elles aussi.

Partie 4 – L’enfant au tambour, par Johanne Blouin. Le rythme de la conception pyromusicale commença à s’intensifier dans ce quatrième tableau, à mesure que progressait l’interprétation de cette chanson. Quelques comètes vertes ont d’abord été lancées. Elles étaient suivies par des bombes plus sophistiquées, présentant les couleurs verte, mauve ainsi que dorée, et produisant des points scintillant en blanc. Puis, de denses nuages blancs pouvaient aussi être observés. La cadence augmenta avec quelques gâteaux de pièces rouges et vertes, accompagnés de bombes multicolores. Le feu gagna ensuite en altitude avec de grosses bombes bleues. Le tableau prit fin avec des stroboscopes multicolores, puis une rangée de mines rouges près du sol.

Partie 5 – Minuit chrétien, par Bruno Pelletier et l’Orchestre symphonique de Montréal. Au départ, des comètes et des bombes jaunes explosèrent. Puis, les comètes ont disparu et les bombes jaunes s’entremêlaient à d’autres de couleur verte. Par la suite, des bombes mauves s’ajoutèrent aux pièces jaunes et vertes. Le rythme s’intensifia avec le lancement d’imposantes bombes rouges et des comètes bleues en-dessous. De superbes chandelles ont ensuite été déployées : elles laissaient derrière elles des traces argentées et terminaient leur ascension par une pointe bleue. Des saules pleureurs blancs envahirent ensuite l’espace céleste. Puis, des comètes blanches furent lancées à partir du centre de la rampe vers les extrémités. D’autres saules pleureurs blancs sont apparus. Alors que cette première partie du tableau et l’accroissement du rythme de la chanson laissaient présager une finale intense, un problème technique empêcha toute mise à feu jusqu’à l’amorce du dernier tableau. À ce moment-là, aucune pièce n’éclata pendant plusieurs secondes.

Partie 6 – Mon beau sapin, par l’Orchestre symphonique de Boston. Ce dernier tableau s’ouvrit par une mise en scène qui a surpris les spectateurs. Pendant que des comètes blanches s’élevaient, des pièces pyrotechniques disposées sur une structure verticale s’illuminèrent. Elles créaient la forme d’un sapin de Noël décoré au sommet par une étoile. Ces pièces multicolores se sont éteintes au bout d’un moment, en dégageant une épaisse fumée qui envahit la patinoire et limita momentanément la visibilité. Faisant écho à la décoration du sapin, on retrouva au ciel des anneaux avec, au centre, la forme d’une étoile rouge. D’autres pièces blanches éclatèrent alors que la visibilité était encore réduite. Malgré qu’il était froid, le vent eut alors l’avantage de chasser rapidement les effets indésirables de ces pièces fumigènes. Puis, des comètes rouges étaient lancées du centre de la rampe vers les extrémités. Elles ont été suivies par des bombes et des comètes roses, ces dernières étant lancées de la même manière que celles rouges. Le rythme du spectacle augmenta avec le lancement presque simultané de gâteaux rouges et verts, de mines multicolores et de stroboscopes. À l’instar de Paul lors des grands moments du Mondial SAQ, j’écrivis WOW! sur la feuille humide de mon carnet alors que de grosses bombes multicolores éclataient dans une finale brève mais pétaradante.

Mis à part le problème technique survenu au cours du cinquième tableau, c’est un bon spectacle pyromusical qui a été offert aux amateurs réunis malgré la neige et le vent froid. En plus des éléments décrits précédemment, on a pu en observer quelques autres, par exemple ces pièces dont les points lumineux s’éloignent rapidement les uns des autres après un instant de stabilité. Le Vieux-Port n’offre pas la possibilité de créer des tableaux aussi complexes qu’à La Ronde (ce qui simplifia beaucoup ma prise de notes!), mais le potentiel du site semble avoir été bien exploité. La présence d’un sapin de Noël vers la fin du spectacle a eu un effet certain sur les spectateurs qui apprécièrent son illumination. Bref, un spectacle pyromusical qui était bienvenu alors que les prouesses des concurrents du Mondial SAQ paraissent encore bien loin.

Frédérick


Posted: Dec 5, 2004 08:46:31   Edited by: Smoke

Fred,

Although I loath the snow and the cold, a fireworks display will always warm my heart, although I did not see it.

Some very comprehensive information and a nice report. Kinda reminds me of Paul's reports! Anyways, it sounded like a nice display, especially with Christmas coming up.

Regards,

Trav.


Posted: Dec 5, 2004 10:17:54

Fred,

thanks for the excellent report. Now I know who can take over when I retire! Seriously, your descriptions were very detailed, especially considering the weather conditions you had to endure. I wish I could have seen the display but unfortunately I was already committed to go to another event that evening.

Regards,

Paul.


Posted: Dec 6, 2004 13:36:29   Edited by: fredbastien

Dans mon rapport, j'ai attribué à un "problème technique" l'absence de pièces pyrotechniques dans la dernière partie de l'avant-dernier tableau. Or, le problème n'était pas technique, mais plutôt éolien.

Valérie Roy, de Royal Pyrotechnie, m'informe que pour des raisons de sécurité, les artificiers ont été dans l'obligation d'empêcher la mise à feu de certaines pièces à cause de la force des vents. Des bombes Kamuro et une pluie d'or étaient prévues pour ce volet du spectacle, ce qui aurait sans doute produit des effets remarquables.

Frédérick


Posted: Dec 6, 2004 15:44:09

Can we expect other displays during Christmas? or this was a special one?


Posted: Dec 7, 2004 09:41:42

À ma connaissance, il n'y a pas d'autres spectacles pyrotechniques prévus pour la période des Fêtes à Montréal. Cependant, il y aura des feux d'artifice dans le cadre du festival "Montréal en lumières" au mois de février 2005, incluant un spectacle pyromusical le 26 février, commandité par Loto-Québec.

http://www.montrealenlumiere.com/indexFr.php

Frédérick


Posted: Dec 7, 2004 11:03:14

Oh well. Anyways, next month is the new schedule! Something big for us to look foward to!

Regards,

Trav.
 

Page loading time (sec.): 0.021
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too