Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› News —› MONTREAL EN LUMIERE
Last poster Message


Posted: Feb 17, 2005 10:45:11

salut les addict de la pyrotechnie,

Quelqu'un parmi vous connait le nom de la firme québécoise qui a le contrat des feux urbains dans le cadre de Montréal en lumière??
Cà commence ce soir. Je suis allé sur les lieux. C'est beau.
Les feux seront lancés sur le toit en pallier du théàtre Maisonneuve. Génial comme site de lancement. Cà devrait être beau si bien utilisé.

Roger


Posted: Feb 17, 2005 19:14:56

Concept Fiatlux


Posted: Feb 18, 2005 06:05:01

Bonjour Roger,

Pour ce qui est des pyrotechniciens acrobates, je ne sais pas de quelle entreprise ils sont. Peut-être le Cirque Orange, dont quelques artisans avaient participé au feu d'ouverture de la saison 2004. Pour ce qui est des autres feux tirés sur le site (du toit de la Place des Arts les premières années, de celui du Complexe Desjardins l'an dernier), j'avais effectivement compris qu'il s'agissait de Concept Fiatlux; j'ai cependant oublié la source de cette information.

Cette année, tout indique qu'il n'y aura pas de feux d'artifice au Vieux-Port pour la clôture du Festival, puisque le feu de clôture est annoncé sur l'esplanade de la Place des Arts, lui aussi tiré du toit du théâtre Maisonneuve. Je trouve cela malheureux parce que je m'attends à un moins bon spectacle, étant donné que les pièces de gros calibre ne peuvent pas - je pense - être tirées à partir du toit d'un édifice. Pour les feux réalisés au Vieux-Port, il s'agissait d'Ampleman au cours des dernières éditions du Festival, et de Royal Pyrotechnie pour le feu de Noël en décembre dernier.

En terminant, Roger: le concours pour recruter le jury 2005 du Mondial SAQ est sans doute sur le point de démarrer...

Frédérick


Posted: Feb 18, 2005 07:14:12

Bonjour

Merci beaucoup Fred. Merci à toi aussi Anonyme pour l'information.
Je vais aller voir cà ce soir . Toutes les formes de pyrotechnie m'intéressent
Je suis aussi décu Fred que le feu habituel dans le Vieux Port n'ait pas lieu pour pouvoir admirer les pièces de gros calibre
Pour le mondial SAQ 2005 je suis cà de près mais selon les règlements du Concours je ne suis malheureusement plus éligible pour être membre du jury. J'.étais là pour le 15 ième en 99 et en 2003. Cà n'enlèvera rien à mon intérêt pour l'événement.
Un de ces jours j'aimerais me payer la belle folie d'appliquer comme membre du jury à Sherbrooke ou à Québec ..Je sais que je peux à Sherbrooke mais Québec je sais pas.
A la prochaine

Roger


Posted: Feb 18, 2005 18:35:41

Ce qui est désolant dans tout çà c'est qu'ils ont encore moins de budget cette année donc pas de feux dans le vieux et de tout petit feu sur le toit. L'année prochaine ils pensent distribuer des sparklers ou des lightstick au invité!! Désolé pour mon sarcasme, mais je trouve cela désolant de voir les budgets pour la pyro autant être diminuer surtout que c'est supposé être une fête de la lumière??????

B


Posted: Feb 21, 2005 06:56:37

Bonjour

Tu as tout a fait raison Anonyme et ton sarcasme est juste.
L'organisation de ce beau festival a visiblement coupé dans le budjet des présentations pyrotechniques .
Je suis parti de Laprairie hier soir juste pour voir la présentation ce Concept Fiatlux....Les artificiers ont vraiment fait leur possible avec le budjet dont ils disposaient. Pif paf pouf......quasiment moins de 5 minutes....terminé. Tant qu'à y être aussi bien ne rien présenter. Pourtant installés sur le toit du Théâtre Maisonneuve il y avait là de quoi faire plaisir à l'imagination d'un concepteur.
En plus ........pas de feux dans le vieux et on nous annonce un grand feu de clôture. J'y serai pour voir .
Décevant pour une fête de la lumière....pour les gens de Montréal qui adorent et connaissent la pyrotechnie.


Roger


Posted: Feb 21, 2005 11:08:09

All this talk just makes me can't wait for the competition to begin.

Almost March!

Trav.


Posted: Feb 21, 2005 13:28:40

Je prévois assister au feu quotidien de Montréal en lumières mardi soir et donnerai mes commentaires dans ce forum mercredi.

Je devrais aussi retourner sur le site samedi soir pour le "grand" feu de clôture. Roger, peut-être aurons-nous l'occasion de nous y rencontrer? Je serai notamment accompagné d'un ami ayant aussi fait partie du jury en 2001 et 2004...

Fred


Posted: Feb 21, 2005 13:37:17

Salut Fred

Bon feu ce soir et surtout arrive avant 7 heures (hi hi).
Eh oui peut-être aurons nous l'occasion de se voir le 26. J'y serai avec ma conjointe qui était avec toi sur le jury 2000 ou 2001 je ne me souviens pas assez précisément..

Roger


Posted: Feb 22, 2005 06:18:40

Bonjour Roger,

Concernant le feu de samedi à Montréal en lumières, j'aimerais communiquer avec toi en privé. Peux-tu m'envoyer un courriel? (frederic.bastien@umontreal.ca)

Frédérick


Posted: Feb 23, 2005 06:08:20   Edited by: fredbastien

COMPTE-RENDU, MONTRÉAL EN LUMIÈRES, 22 FÉVRIER 2005

J'ai assisté mardi soir au spectacle pyromusical présenté quotidiennement sur le site du festival Montréal en lumières. Contrairement aux éditions précédentes du Festival, les pièces sont lancées à partir du toit du théâtre Maisonneuve et un acrobate-artificier situé sur ce toit fait partie du spectacle. (Dans le passé, les performances des acrobates-artificiers constituaient un autre spectacle du festival, en plus du feu d'artifice quotidien.) Nul part on ne mentionne l'identité de la firme responsable du spectacle et celui-ci ne semble pas avoir de titre.

Le spectacle a débuté à 19 heures et a duré précisément 5 minutes 20 secondes, en incluant les dernières pièces qui éclataient après la fin de la bande sonore. Celle-ci est composée de plus d'une pièce musicale, mais je ne saurais dire combien. Le spectacle est trop court pour être divisé en véritables "tableaux".

L'acrobate est vêtu d'un costume aux formes étranges, caractérisé par deux tiges ressemblant à des cornes, une de chaque côté de sa tête, et une autre tige vers l'avant. Il est placé face aux spectateurs réunis sur l'esplanade de la Place des Arts, près de la bordure du toit. Pendant les premiers moments du spectacle, il demeure immobile.

Avant le feu, une voix féminine annonce brièvement le début du spectacle quotidien de pyrotechnie urbaine et invite les spectateurs à s'approcher de la patinoire aménagée pour le festival. Le spectacle débute ensuite, sans qu'un décompte ne soit prononcé.

Le feu démarre avec 3 gâteaux de comètes dorées ainsi que des fontaines blanches près du toit. Le corps de l'acrobate, immobile, est rougeâtre.

Puis, des flammes sont projetées sur une grande partie de la largeur du théâtre Maisonneuve. D'abord, de la droite vers la gauche à quelques reprises, puis du centre vers les extrémités et des extrémités vers le centre. Quelques comètes s'ajoutent ensuite, tirées par groupes de 3. Après les flammes, le tir de comètes se poursuit avec, près du toit, une épaisse fumée sur laquelle une lumière rouge est projetée.

Le segment suivant du spectacle débute par d'autres gâteaux de comètes, accompagnées de quelques mines multicolores et de quelques bombettes. Ces pièces donnent un peu d'ampleur au spectacle, même si les bombes semblent de petit calibre à en juger par l'effet produit.

Ensuite, un autre segment s'amorce par une nouvelle série de flammes projetées simultanément, accompagnées de quelques comètes. À ce moment-ci, l'acrobate se met à bouger lentement, alors que des flammèches blanches jaillissent de l'extrémité de 2 cornes placées sur chaque côté de sa tête. D'autres flammes sont lancées du toit, avec une couche de fumée mise en évidence par une lumière blanche.

L'acrobate s'active enfin plus rapidement alors que des flammèches blanches de grande ampleur émergent des 2 cornes et de la tige placée devant sa tête. Les résidus incandescents tombent alors devant le mur vitré du théâtre Maisonneuve. Au même moment, 5 fontaines blanches entrent en action. Leur effet est très bien harmonisé avec les flammèches venant de l'acrobate-artificier.

Les mouvements de l'acrobate ralentissent alors que le feu se termine par le lancement de quelques mines jaunes et vertes, accompagnées de bombettes dorées, puis d'autres mines et quelques chandelles. L'intensité du spectacle est alors à son maximum, mais pas assez pour parler d'une apothéose finale.

Dans l'ensemble, la synchronisation était excellente. Cependant, des pièces éclataient encore plusieurs secondes après la fin de la bande sonore.

C'est un feu très court et d'une intensité très limitée. Mardi soir, la foule a semblé plutôt tiède face au spectacle. Les applaudissements ont été polis.

Montréal en lumières présentera un feu de clôture samedi soir, commandité par Loto-Québec. À suivre!


Posted: Feb 23, 2005 15:38:36

La structure métallique est un ange avec une queue et deux grosses ailes qui peuvent battre!! Ce ne sont pas des cornes!! Et puis cette structure fait partit du spectacle et vient de la firme concept Fiatlux.


Posted: Feb 24, 2005 04:56:15   Edited by: fredbastien

Merci pour cette précision! Toutefois, il est toujours intéressant que les messages soient signés afin de nous permettre de savoir qui émet l'information...

BTW, Paul, did you see this show? What do you think about?

Fred


Posted: Feb 24, 2005 14:48:16

Désolé je ne pouvais signer ma deuxième intervention!! Pour diverses raisons!! Vraiment désolé!


Posted: Feb 25, 2005 11:13:19

I'm afraid I've been away and haven't had chance to see any of the shows. I doubt I'll even be able to see the show on Saturday. Oh well, in a few weeks time I'll be at the Symposium in Japan and I'm sure will see some amazing shows then!

Paul.


Posted: Feb 25, 2005 21:11:21

Hey Paul,

Where have you been? It's just been a while since we've spoken.

Trav.


Posted: Feb 28, 2005 05:45:59   Edited by: fredbastien

COMPTE-RENDU, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, 26 FÉVRIER 2005:
Le Grand (?) Feu de Clôture

Pour souligner la fin du festival Montréal en lumière, les organisateurs avaient convié les visiteurs au «Grand Feu de Clôture Loto-Québec», lancé à partir du toit du théâtre Maisonneuve. La population a répondu à cette invitation et la foule était très importante sur le site du festival. Il était d’ailleurs difficile de se déplacer sur l’esplanade de la Place des Arts.

Comme lors de la présentation des feux quotidiens de Montréal en lumière, un acrobate-artificier portant les ailes d’un ange (et non des cornes, comme me l'a fait remarquer un participant à ce forum!) était situé au centre du théâtre, près de la bordure du toit. Il demeura immobile pendant plus de la moitié du spectacle, lequel a duré un peu moins de 15 minutes. À nouveau, le feu n’a été précédé d’aucun décompte et la firme en charge du spectacle n’a pas été identifiée. (N’est-il pas curieux de présenter un spectacle sans en nommer les artisans? Imagine-t-on un film, une pièce de théâtre ou un spectacle musical où on masquerait le nom des comédiens, des chanteurs, des réalisateurs ou des metteurs en scène? Cette façon de faire ne me semble pas respectueuse du travail accompli par les artificiers, dont l’Équipe Spectra se sert par ailleurs pour attirer la foule à qui on vendra, à fort prix, des marrons, de la tire d’érable et autres gourmandises.)

Donc, vers 19 heures, le spectacle pyromusical a commencé par la mise à feu de gâteaux d’étoiles mauves, accompagnés de 3 fontaines blanches situées près du toit. Pendant que ces fontaines étaient toujours en action, des chandelles romaines vertes étaient lancées, de même que des bombettes blanches et mauves. Le rythme de la prestation diminua ensuite avec des fusées éclairantes rouges et fumigènes posées sur le toit.

Puis, des bombettes rouges et blanches étaient projetées à partir du centre du toit. Par la suite, plusieurs trios de mines ont éclaté de façon répétitive : des trios de mines combinant du jaune et du vert; des trios de mines mauves; puis des trios de mines vertes, ces dernières accompagnées de chandelles. Puis, des trios de mines aux couleurs distinctes, jumelées à des chandelles lancées en angle à partir de l’extrémité droite du toit vers le centre. Ce segment s’est poursuivi par le lancement d’autres chandelles, certaines à la verticale à partir du centre, d’autres en angle tel que décrit précédemment.

Tout-à-coup, pendant que les chandelles s’élançaient vers le ciel, le système de son présenta des difficultés. Durant plusieurs secondes, la musique était entendue de façon intermittente, provoquant chez les spectateurs quelques huées et rires moqueurs. Pendant ce temps, des mines multicolores ont éclaté, suivies par de nombreuses comètes lancées verticalement à partir de trois endroits sur le toit.

Par la suite, pendant quelques instants, j’ai pensé que le spectacle était interrompu puisqu’aucune pièce n’éclatait et le son n’était toujours pas rétabli. Des flammes ont jailli sur toute la largeur du toit puis, à nouveau, la noirceur totale. D'autres flammes jaillirent, alors que de nouvelles fusées éclairantes produisaient une lumière rouge et, hélas, trop de fumée. En effet, c’est à ce moment qu’un groupe inattendu de trois ou quatre acrobates-artificiers placés sur un niveau plus élevé du toit du théâtre Maisonneuve entraient en action, en décrivant des cercles à l’aide de torches. Des flammes étaient à nouveau projetées en respectant un synchronisme parfait avec la musique. Des bombettes blanches et rouges s’ajoutaient à ce tableau. L’action des fusées se poursuivait et les acrobates s’agitaient de plus en plus. Il était cependant difficile d’apprécier leur travail en raison de la fumée. Cette première partie du feu s’est terminée par le lancement de chandelles dorées à partir de trois endroits sur la largeur du toit.

La suite du spectacle était une reproduction du feu présenté quotidiennement dans le cadre de Montréal en lumière et décrit précédemment dans ce forum. Pendant cette dernière partie du feu de clôture, le système de son a rencontré d’autres difficultés. Comme ce fut le cas lors du spectacle de mardi auquel j’avais assisté, des pièces continuaient d’éclater une fois la musique terminée. La foule a réagi par des applaudissements brefs, mais qui semblaient témoigner d’une appréciation réelle.

À mon avis, il ne s’agissait pas d’un « grand » feu de clôture. Les artificiers en charge du spectacle (Fiatlux, selon un correspondant anonyme de ce forum) ont accompli un bon travail, sans doute le meilleur qu’ils pouvaient fournir avec les contraintes physiques et financières que les organisateurs du festival leur ont imposé.

Cependant, dans le cadre d’un festival organisé par une importante entreprise culturelle (Spectra) et qui prétend à une envergure nationale ou internationale, on s’attendrait à mieux. Les feux présentés quotidiennement cette année étaient moins longs que ceux des années antérieures. Pour un événement de clôture, j’espérais un feu original. Or, la reproduction du feu quotidien constituait presque la moitié du spectacle et l'autre moitié était à l’avenant : le matériel pyrotechnique déployé était similaire au feu quotidien, de même que l’intensité du spectacle.

Montréal en lumière tire certainement un avantage à intégrer la pyrotechnie à son offre extérieure pour attirer des visiteurs. Il est souhaitable qu’elle améliore ce volet de sa programmation en allouant les ressources qui permettraient la réalisation de spectacles d’une plus longue durée (ex.: une dizaine de minutes pour le feu quotidien, une vingtaine pour l’événement de clôture) et l’usage d’un matériel pyrotechnique diversifié et plus sophistiqué. De même, comme le toit d’un immeuble limite sans doute le calibre des pièces qui peuvent être lancées, il faudrait permettre aux artificiers d’installer une partie de leur matériel au sol. Il serait possible, par exemple, de lancer les pièces de petit calibre du toit de la salle Wilfrid-Pelletier (comme cela a déjà été le cas) et les autres à partir de l’arrière de la Place des Arts.

Enfin, Montréal en lumière pourrait aussi prendre le soin de nommer la firme en charge du feu ainsi que le titre de la création. Avec tout l’espace publicitaire que le festival achète dans les journaux, il est certainement possible d’insérer quelques caractères supplémentaires à cette fin, de même que dans leurs brochures et dépliants. Cela témoignerait d’un respect élémentaire à l’égard des artificiers et de l’art pyrotechnique.

Frédérick


Posted: Feb 28, 2005 06:58:19

Bonjour

J'étais parmi les dixaines de milliers de personne pour assister à ce grand feu de clôture de Montréal en lumière.Toute d'abord veuillez enlever le mot grand...L'organisation a coupé radicalement dans le budjet des feux en semaine et si on compare ce feu de clôture avec ceux des autres années dans le Vieux Montréal c'est encore plus évident.
Donc un feu ordinaire et décevant pour tous les spectateurs présents. Il y a même eu des coupures très agacantes dans le son!!!La firme Concept Fiatlux aura fait son possible avec le budjet disponibleJe serais curieux de savoir le budjet disponible pour cette soirée.
On ne s'attend pas à des feux du genre mondial SAQ mais quand même...........
Le meilleur est à venir.

Roger
 

Page loading time (sec.): 0.021
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too