Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› News —› Les grands feux Loto Québec..ROYAL PYROTECHNIE
Last poster Message


Posted: Aug 2, 2007 03:07:00

Bonjour tout le monde

Il est 3 heures du matin.J'arrive tout juste de Québec où j'ai assisté au spectacle pyromusical de la firme ROYAL PYROTECHNIE.
Visiblement bien préparé à affronter le site des chutes et ses contraintes la firme Royal pyrotechnie a offert une performance tout à fait EBLOUISSANTE devant une foule très nombreuse qui n'a pas manqué d'apprécier le spectacle pyromusical des concepteurs et artificiers de St-Pie de bagot.
Moi j'appelle cà de L'ART pyrotecnique avec un grand A.

Je complèterai mon commentaire demain.

Bonne nuit pour ce qu'il en reste.

Roger


Posted: Aug 2, 2007 12:43:28

Salut Roger,

C'est excellent d'entendre que les feux au Québec vont si bien - en référence au support du publique et du qualité des spectacles. Je pensais s'en aller pour un des feux et je regarderai la cédule ce soir, sans doute.

Je souffre a l'instant au cause du manque du "stimulation" pyromusical ici à Montréal - c'est un Jeudi après-midi et il n'y avait pas de spectacle hier soir!

J'attends votre commentaire sur le feux de Royal Pyrotechnie avec beaucoup d'anticipation!


Posted: Aug 3, 2007 00:13:53   Edited by: Smoke

Roger,

I, too, am enthusiastic to read your report regarding the display, my friend, especially seeing that such a popular Canadian firm is involved (won the Gold here in 2003). If you got the chance to take any photos, we'll be more than delighted to view them as well.

And TRae, I got the same feeling as you yesterday, but the funny thing is, like every single year, I got the impression that there was indeed a fireworks display last night. This was merely because my mind was in the routine, but it felt really good to think that way, though simultaneously disappointing knowing that the competition is over.

In any case, other than that, continue to enjoy the weather, though some possible strong storms may develop tomorrow along a cold front.

Again, I look forward to the commentary, Roger!

Regards,

Trav.


Posted: Aug 4, 2007 21:57:32

Bonsoir tout le monde

Je devais revenir un peu plus vite sur ce feu de Royal Pyro mais mille excuses ...trop occupé et des ratés Internet avec ma haute vitesse de Sympatico. Cà part et cà revient.

C'est la troisième année que je me rendais à Québec pour assister à une présentation des grands feux Loto-Québec sur le très beau site des Chutes Montmorency, un endroit unique pour faire un tel spectacle.

En 2005 j'étais là pour le feu de la firme Parente d'Italie, par choix puisque je les avais vus à Montréal. Un très beau spectacle spectacle . D'ailleurs ils ont gagné cette année là. L'an dernier j'ai réservé mon siège pour le groupe Espagnol de Ricardo Caballer.
Un feu somme toute ordinaire à mon point de vue mais surprise pour moi ils ont été déclarés gagnants.Hum hum les autres devaient être assez faibles ou le jury corporatif a erré dans sa décision.

Dès mars dernier j'ai vu que la firme Royal pyrotechnie représenterait le Canada. J'ai aussitôt acheté mes billets.
J'ai connu cette firme alors que j'étais membre du jury de l'édition 2003 du Mondial SAQ.j'avais adoré ce beau spectacle réussi à tous les points de vue; qualité des pièces, la conception pyromusicale , la syncronisation....etc...

Je suis arrivé sur le site des Chutes vers 8 heures 45 par autobus
Sur place l'organisation est vraiment bien rodée pour recevoir les spectateurs. Tous les services sont en place.Une organisation comme je les aime.

Il y avait du monde partout.....une foule dense venue là en bus, en auto , en kayak, par bateau de plaisance .....

Je me suis promené un peu sur la place autour des estrades.
Près de la console Radio j'ai apercu tous les gars de Royal Pyrotecnie. Le travail était fait et maintenant ils attendaient de voir le résultat.
J'ai apercu entre autre Yannick Roy co-concepteur du feu.Je ne le connais pas personnellement mais j'avais un peu jasé avec lui suite à sa victoire de 2003 au party des artificiers. Je lui ai souhaité bonne chance. Bien sympatique ce gars là et il m'a semblé confiant.

En 2003 Royal Pyrotechnie avait choisi d'orchestrer son feu sur des musiques de fims une recette éprouvée par Erick Tucker.
Le feu de Québec reprenait la formule gagnante de 2003 mais revisitée , améliorée et surtout adaptée au site des Chutes Montmorency avec ses 6 rampes de lancement à des niveaux divers de la chute.
Le temps est idéal. Il fait assez chaud et il y a un petit vent de droite vers la gauche. Heureusement car les Chinois le Samedi précédent ont vus leur feu gaché par la présence d'un panache de fumée dense qui restait en place.

Je n'ai pas l'intention de décrire tout l'arsenal des pièces utilisées par Royal Pyrotechnie comme le font si bien Paul Marriot , Frédéric bastien et M. Georges Lamon. Je regarde le programme du feu, j'étudie le site puis je me laisse entrainer par la magie du spectacle.
Je regarde tout avec mon coeur mais vieux réflexe de juge en 99 et 2003 à Montréal, ma tête ne peut s'empêcher d'apprécier et de juger la présentation.J'ai toujours les critères en tête.

Et puis ce fut le décompte...Une entrée de jeu fort dynamique sur Mondoschawan d'Eric Serra...un.changement par rapport à 2003 pour moi une amélioration.
Puis la présentation verbale de Yannick Roy avec le titre de CHUT le spectacle commence.....belle petite trouvaille ....

Par la suite ce fut un spectacle éblouissant , une présentation de haut niveau, le feu roulant qui a fait tripper sans jamais faire décrocher les milliers de spectateurs sur le site.
A la fin je me suis dit "Il y a ceux qui lacent des feux d'artifices et il y a,ceux (plus rares ) qui en font un art.

Ce que j'ai aimé du spectacle de Royal Pyrotechnie

1- Un choix de pièces parfaitement adaptées à leur concept . Royal a vraiment porté une attention particulière pour que la corrélation des pièces avec la musique soit la meilleure possible...les bonnes pièces au bon moment .
2- Des pièces variées avec beaucoup de luminosité.J'ai apprécié l'agencement des formes et des couleurs.
3- Je ne sais pas combien de pièces ont été utilisées mais je puis affirmer que les gars de St-Pie avaient étudié avec beaucoup d'attention le site de la Chute...un défi qu'ils ont relevé avec brio en maximisant les possibités des 6 rampes.

4- La trame sonore était vraiment au point...un excellent choix de pièces se prêtant bien à un feu pyromusical.. 16 extraits de musique de film...ordonné de facon à ce que le rytme de la mise en scène soit soutenu et progressif nous amenant vers le bouquet final....un beau crescendo...
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est l'attention portée à la transition entre les diverses pièces musicales .Tout a été fait de facon très harmonieuse sans interruption ....



5-Une mise en scène de grande qualité..dynamique ..imaginative..une présentation qui a soutenu l'intérêt des specteurs pendant 30 minutes.Un feu équilibré avec une intensité dramatique fort bien gérée .
6- Royal a fait preuve de créativité et détails d'une importance majeure pour moi en tout cas ils ont su créer l'émotion et surprendre les spectateurs plus d'une fois. J'en ai entendu autour de moi des OH et des AH et des applaudissements nourris des specateurs autour de moi.Je me rappelle entre autre les reactions ébahies lors de la préntation du passge sur la jusique e Morricone "On earth as its heaven"...Pour ma part Royal devrait remplir le ciel de ces feux genre soucoupes volantes . L'effet serait encore plus saisissant.
La firme a su aussi faire voyager les gens présents entre la puissance et les moments plus tendres.

La syncronisation était vraiment au point .C'est certainement plus facile en utilisant un logiciel mais faut-il encore le nourrir avec du bon matériel.
Comme je l'avais observé en 2003, Royal me semble avoir accordé beaucoup d,attention pour que tout soit maximal et cohérent entre le contenu musical et les pièces utilisées....On dirait que chaque détail a été étudié.

La progression du feu nous a conduit vers un bouquet final spectaculaire.Les spectateurs présents ont applaudi la prestation de Royal pendant plusieurs minutes et même tout au long de cet ébouissant spectacle.
Le lendemain le Journal le Soleil parla de ce feu en termes très élogieux.

Félicitations aux concepteurs et aux artificiers de Royal Pyrotechnie .
Vous êtes vraiment de ceux qui font de la pyrotechnie un art....
Comme vous le dites dans votre présentation c«,est vraiment avec beaucoup de sensibilité que vous préparez vos feux...
Merci pour cette belle soirée. Jespère bien pouvoir récupérer un moment donné le vidéo de ce spectacle.

Roger


Posted: Aug 5, 2007 10:08:18

Merci Roger, pour ce compte-rendu détaillé. Nous saurons mercredi soir (ou jeudi matin) si Royal Pyrotechnie a gagné son pari. Je crois qu'ils ont gagné un prix à Hull, n'est-ce pas? Le cas échéant, ce serait un tour du chapeau!

Il semble, cependant, que Macedo's Pirotecnia ait bien fait hier soir, selon le compte-rendu paru dans Le Soleil ce matin. Mais puisque ces articles sont assez peu critiques, il est difficile d'anticiper la décision du jury sur cette base. Attendons à mercredi!

Fred


Posted: Aug 6, 2007 18:53:40

Bonjour

J'ai lu le reportage sur le soleil. Je crois comprendre que les gens ont assisté à une démonstration de puissance pyrotechnique.
Un point important au niveau du jury c'est que la firme doit mettre en valeur la chute et Royal l'a fait à plusieurs reprises de bien des facons.
Par exemple pour le bouquet final on pouvait voir un long rideau de chandelles vertes et par après au centre le bouquet final ...comme sur une scène avec des rideaux.J'ai trouvé cà vraiment original.
Je suis confiant que le jury va faire la différence entre ceux qui lancent des feux d'artifices et ceux qui en font aussi un art en travaillant chacun des détails comme un artistes sur sa toile.

Roger


Posted: Aug 6, 2007 18:55:08

Resalut

Pour le truc des rideaux il y avait cette bande verté chaque côté de la chute.Imaginez...

Roger


Posted: Aug 9, 2007 07:52:30

La firme Royal Pyrotechnie est la gagnante de la compétition d'art pyrotechnique de Québec!

http://www.cyberpresse.ca/article/20070809/CPSOLEIL/70808239/6585/CPSO LEIL

Fred


Posted: Aug 9, 2007 08:52:27

Bon matin les pyromanes

Mon p'tit vite Frédéric m'a précédé.Je viens tout juste de lire l'article du soleil et je suis très content de la belle victoire de Royal et croyez-moi elle est vraiment méritée. Le jury corporatif a vu juste .

FELICITATIONS aux concepteurs Roy et Péloquin et chapeau à toute l'équipe d'artificiers sans qui une telle performance n'aurait pas été possible. Une spectacle d'art pyrotechnique c'est une affaire d'équipe.

Bonne journée tout le monde.

Roger

P.S Quelqu'un sait si le feu est disponible sur le NET?


Posted: Aug 9, 2007 08:53:27

Bon matin les pyromanes

Mon p'tit vite Frédéric m'a précédé.Je viens tout juste de lire l'article du soleil et je suis très content de la belle victoire de Royal et croyez-moi elle est vraiment méritée. Le jury corporatif a vu juste .

FELICITATIONS aux concepteurs Roy et Péloquin et chapeau à toute l'équipe d'artificiers sans qui une telle performance n'aurait pas été possible. Une spectacle d'art pyrotechnique c'est une affaire d'équipe.

Bonne journée tout le monde.

Roger

P.S Quelqu'un sait si le feu est disponible sur le NET?
 

Page loading time (sec.): 0.012
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too