Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› News —› Un artificier québécois pour le 14 juillet en Fran
Last poster Message


Posted: Jul 11, 2008 09:18:46

Le 400e explosera à Paris

Anne-Sophie Pratte
Le Soleil
Québec

Des éclats de l’explosif 400e rejailliront dans le ciel parisien le 14 juillet. Le feu d’artifice s’ouvrira avec un immense 400 qui s’enflammera dans les jardins du Trocadéro. Les étoiles s’effaceront devant une myriade d’étincelles aux couleurs du fleurdelisé, qui danseront au son d’une musique folklorique québécoise.

Cette année, la Ville de Paris a tenu à célébrer Québec lors de la Fête nationale des Français. Les talents d’Alain Carbonneau, artificier montréalais de 37 ans, ont été mis à contribution pour souligner les 400 ans de Québec pendant les cinq premières minutes du feu d’artifice. Le défi lancé au créateur : n’utiliser que du bleu et du blanc.

Alain Carbonneau explique que lors de l’octroi du contrat pyrotechnique, les compagnies qui soumissionnaient à la Ville de Paris devaient obligatoirement présenter un segment conçu par un Québécois pour le 400e.

Le régisseur général du feu, Damien Masset, évalue à un million le nombre de paires d’yeux dans lesquelles se refléteront les couleurs du fleurdelisé lundi soir.

Des notes amérindiennes donneront le ton à la trame sonore, puis on entendra un violoncelle suivi par une fête de percussions et des rythmes de danse à claquettes. Le morceau, écrit par les compositeurs québécois Dethier et Thompson, est intitulé Can’t Stop Fiddling.

Une fois le Québec éteint, le feu se poursuivra sous le thème de l’opéra pendant une trentaine de minutes, sous la direction de la compagnie française Prestatech.

Alain Carbonneau, originaire des Îles-de-la-Madeleine, a été remarqué par la gent française lors des Nuits de feu en 2006, compétition pyrotechnique internationale qui se déroule au domaine de Chantilly, en France. Alain Carbonneau avait remporté le Bouquet d’or du jury ainsi que le prix du public pour ses flamboyantes créations.

Le maître du feu n’a pas été sollicité pour la fête de Québec le 3 juillet. «On n’est pas maître dans son pays», plaisante celui qui se produira à Genève, en Pologne, et au casino de Gatineau cette année.

Sa compagnie, Apogée Fireworks, utilise un équipement par­mi les plus modernes au mon­de, soit le sans-fil. «Tous les systèmes sont indépendants. On peut avoir une centaine de machines qui ne sont pas reliées entre elles», déclare M. Carbonneau. Selon lui, avec le sans-fil, le bris d’une unité n’affecterait pas le reste du spectacle.

Le créateur a décollé hier pour la Ville lumière où il rejoindra ses confrères français au travail. Fort de 18 ans d’expérience dans le domaine des feux d’artifice, il avoue ne pas être à l’abri de la nervosité : «Le trac vient toujours une heure et demie avant le début du spectacle. Un immense trac s’empare de mon estomac.»

Le Québec entendra certainement les échos des explosions grâce à la télévision et à Internet. Le feu débutera à 23h à Paris, soit à 17h, heure de Québec.

Source: Le Soleil.


Posted: Jul 14, 2008 21:15:26

I wonder if there's any video yet of Allain's work today.

Paul.


Posted: Oct 13, 2008 19:48:31

J'était Directeur de production pour Alains autrefois et j'peut vous dire qu'il a de beaux projet a venirs, vous en aurez des surprises!
 

Page loading time (sec.): 0.027
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too