Home   Statistics   Registration   Search   Language

More Navigation

 Montreal Fireworks Forum —› News —› Accident pyrotechnique à La Ronde
Last poster Message


Posted: Oct 15, 2008 14:49:53

Les feux d'artifices de La Ronde ont offert une prestation supplémentaire ce matin. Malheureusement, personne n'était là pour en profiter. Personne sauf deux artificiers qui l'ont échappé belle lorsqu'un accident pyrotechnique a embrasé le ciel de la ville.

Cette histoire cocasse s'est produite vers 10h ce matin, sur les terrains de La Ronde à l'île Sainte-Hélène. Comme chaque fin de saison, des artificiers sont chargés de détruire les pièces pyrotechniques qui n'ont pas explosé durant les compétitions.

Les pièces pyrotechniques sont déposées dans un bunker en béton niché en bordure du fleuve, avant d'être détruites à distance par un détonateur relié par une mèche.

Mais un incident inusité est survenu lors de la mise à feu. Un minuscule morceau de métal incandescent - une étoile dans le jargon - propulsé par l'explosion, a malencontreusement atterri dans la boîte de la camionnette des deux artificiers, garée 100 pieds plus haut.

Le hic, c'est que l'arrière de la camionnette était bourré de pièces pyrotechniques destinées à la destruction.

Vous imaginez la suite. «Et là, c'est la fête foraine quoi! Les pièces ont sauté les unes après les autres», a résumé Ronald Dubeau, chef de division et responsable des enquêtes au Service incendie de la Ville de Montréal.

En l'absence des mortiers, les feux ont explosé assez bas et rapidement, pour finalement incendier la camionnette. Une épaisse colonne de fumée noire s'est ensuite élevée très haut dans le ciel.

La carcasse de la camionnette traînait sur le terrain du parc d'amusement aujourd'hui, à un jet de pierre du manège Le Goliath.

En vingt ans d'expérience, c'est la première fois que M. Dubeau voyait un incident de cette nature. Quant aux deux artificiers, ils ont pris leurs jambes à leur coup et sont parvenus à s'éloigner de la camionnette avant l'explosion. Ils n'ont pas été blessés.

Après chaque compétition de feux d'artifices, les organisateurs restent avec l'équivalent d'un conteneur de pièces pyrotechniques. Ces pièces sont d'ordinaire détruites avant l'hiver. «Plusieurs ont des mèches brûlées partiellement ou sont homologués pour des compétitions internationales, donc ne peuvent pas être utilisées ailleurs», a souligné Ronald Dubeau.

Cyberpresse


Posted: Oct 15, 2008 16:01:17

Sigh. If La Ronde still held the Pyjama Day fireworks then they wouldn't have needed to burn them in this way. Glad to hear that no-one was injured, but this incident opens up a lot of questions as to why the fireworks waiting to be destroyed were situated such that a spark (or errant star) could set them off.

Paul.


Posted: Oct 22, 2008 17:10:34   Edited by: reloadable shell

Le bunker aux bout de l'île sert pour la destruction des pièces pyrotechniques... Un grand nombres de pièce non homologué ne peuvent quitter le terrain ou être retournée aux fabricants, elle doit donc être détruite.. C'est dommage, le manque de financement du parc six-flag les forces à les stockers en but d'être détruit.. Certain avoir un évènement pyrotechnique important hors concours aiderait grandement a mettres a feux le stock de surplus..

Le bunker mériterait un certain finacement concernant sont infrastructure soit dite "improviste"

L'évènement qui c'est produit est très malheureux, moi même j'ai vus le panache de fumée noire ce jours la.. je venait de réaliser que leurs destructions a mal tournée.. en matinée je me rappelle d'avoir vues de la fumée blanche provenant de LaRonde.. J'ai dit a mon amis, hey regarde il fasse la destruction a LaRonde! A Peine 10 minutes après on a vite vus un Panache de fumée noire a l'horizon. Ops sa mal tournée a LaRonde...



Bref c'est la première "vraie" accident de pyro survenues depuis le début de la compétition en 85

Dommage...Remerciont le bon dieux qui a tout de même protéger les Artificiers qui ont eu plus de peur que de mal. En souhaitant q'un évènement semblable ne se reproduise plus jamais sur le terrain de LaRonde.

Toute mes condoléances pour ton véhicule Paul
 

Page loading time (sec.): 0.023
Powered by miniBB 1.7b © 2001-2004
montreal-fireworks.com

Promote Your Page Too